Les relations sino-américaines ne cessent de progresser depuis l'établissement des liens diplomatiques entre les deux pays en 1979, a déclaré une envoyée chinoise à l'occasion du 35e anniversaire des relations diplomatiques.
"Aujourd'hui, la Chine et les Etats-Unis sont devenus une communauté aux intérêts étroitement liés, et nous entretenons la plus importante relation bilatérale du monde", a confié Xu Erwen, consule générale chinoise à Houston, lors d'une entrevue récente avec Xinhua.
La diplomate chinoise a ajouté que "nous avons parcouru un long chemin en 35 ans, à partir de l'isolation mutuelle et l'hostilité, jusqu'à la relation actuelle".
L'année 2014 marque non seulement le 35e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-américaines, mais également celui de la visite historique de l'ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping en sol américain et de l'ouverture du consulat général chinois à Houston, le premier consulat de Chine aux Etats-Unis.
La photo de M. Deng arborant un chapeau de cowboy lors d'un rodéo texan demeure un souvenir précieux symbolisant les échanges dynamiques entre les peuples chinois et américain, a indiqué Mme Xu.
Elle a déclaré que le consulat général de Chine à Houston a été témoin des progrès réalisés dans les relations sino-américaines.
Les deux pays ont renforcé leurs échanges à plusieurs niveaux, alors que le nombre de dialogues et de mécanismes de coopération ont augmenté de zéro à plus de 90.
Les échanges bilatéraux de haut niveau se sont également intensifiés, avec la tenue de cinq cycles de Dialogue stratégique et économique et quatre cycles de consultations sino-américaines de haut niveau sur les échanges entre peuples, a résumé Mme Xu.
Le volume du commerce bilatéral a considérablement augmenté, soit de 2,45 milliards de dollars en 1979 à plus de 500 milliards de dollars en 2013. La Chine est la plus importante source d'importation pour les Etats-Unis et le troisième plus grand marché d'exportation. L'investissement mutuel est passé de pratiquement rien à 100 milliards de dollars en 2013, a-t-elle affirmé.
"Au cours des dernières années, une augmentation spectaculaire des investissements directs chinois aux Etats-Unis a été enregistrée, avec un taux de croissance annuel de 71% depuis 2008. En septembre dernier, les investissements non financiers des entreprises chinoises aux Etats-Unis s'élevaient à 14,33 milliards de dollars", a mentionné Mme Xu.
Dans les Etats du sud des Etats-Unis, une augmentation rapide des investissements de plus de 120 entreprises chinoises a été observée, ce qui a apporté 11,86 milliards de dollars et a mené à la création de milliers d'emplois.
Le volume d'échanges entre la Chine et les huit Etats du sud s'est élevé à 109,3 milliards de dollars en 2012 et devrait être encore plus important en 2013, aux dires de Mme Xu.
Les échanges entre peuples des deux pays ont été renforcés, avec plus de 10.000 voyageurs effectuant la navette au quotidien. Au total, 41 paires d'Etats et provinces des deux pays, et 201 paires de villes se sont jumelées, a dit Mme Xu.
Respectivement le plus grand pays développé et le plus grand pays en voie de développement du monde, les Etats-Unis et la Chine ont coopéré étroitement dans plusieurs affaires mondiales, telles que la crise financière, le changement climatique, la sécurité énergétique et la sécurité alimentaire, ainsi que des affaires régionales, dont la question nucléaire sur la péninsule coréenne, le programme nucléaire iranien et la crise syrienne, a indiqué Mme Xu.
Le consensus atteint entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Barack Obama sur la construction d'un nouveau type de relation entre puissances majeures basée sur la confiance mutuelle et la coopération réciproque a ouvert la voie aux futurs liens sino-américains, a-t-elle souligné.
La Chine et les Etats-Unis, dédiés à la sauvegarde de la paix et la stabilité mondiales, devraient joindre leurs efforts pour contrer les tentatives du Japon de nier l'issue de la Seconde Guerre mondiale et de défier l'ordre international d'après-guerre, a déclaré Mme Xu.
Mme Xu espère que les deux pays pourront saisir l'opportunité offerte par la réforme de la Chine pour renforcer leur coopération, promouvoir un nouveau type de relation et apporter davantage de bénéfices aux deux peuples.
"La réforme apportera non seulement de la vigueur à la Chine, mais aussi bénéficiera aux Etats-Unis et au monde entier", a assuré Mme Xu.