La Chine devrait poursuivre sa politique monétaire prudente et maintenir une liquidité appropriée en 2014, a indiqué le comité chargé de conseiller la Banque populaire de Chine (banque centrale) en matière de politique monétaire, dans un communiqué publié mardi.
La banque centrale chinoise doit assurer une croissance raisonnable de l'offre monétaire et du financement social total, tout en optimisant les structures de financement et de crédit, indique ce communiqué publié à l'issue d'une réunion trimestrielle du comité.
La banque centrale doit intégrer les réformes dans sa gestion macroéconomique quotidienne et continuer à améliorer l'efficacité du marché financier chinois, ajoute le document.
Davantage d'efforts doivent être déployés pour libéraliser les taux d'intérêt, réformer le régime de change du RMB (monnaie chinoise) et conserver un taux de change fondamentalement stable du RMB à un niveau raisonnable et équilibré, poursuit le communiqué.
Le comité chargé de la politique monétaire, composé de quinze membres, est dirigé par le gouverneur de la banque centrale Zhou Xiaochuan. Il s'agit d'un organe consultatif pour l'élaboration de la politique monétaire de la banque centrale.
Ses membres sont en général de hauts responsables du gouvernement venant du ministère des Finances, du bureau des statistiques et d'autres régulateurs financiers, ainsi que des universitaires. Le comité se réunit tous les trois mois et offre des suggestions en matière de politique monétaire.