Le président chinois Xi Jinping a exprimé mardi sa confiance dans les futures réformes du pays et a présenté ses meilleurs voeux aux Chinois durant son message du Nouvel An.
"En 2013, nous avons pris des dispositions en matière d'approfondissement complet de la réforme et tracé un vaste plan pour le développement futur du pays", a déclaré Xi Jinping à la radio et à la télévision nationales.
"En 2014, nous progresserons sur la voie de la réforme", a-t-il ajouté.
L'objectif fondamental de la réforme est de rendre le pays plus riche et puissant, de batir une société plus juste et d'améliorer la vie de la population, a précisé M. Xi.
"Nous avons réalisé de nombreuses avancées dans la grande cause de la réforme et de l'ouverture. Je suis fermement convaincu que de nouveaux succès attendent le peuple chinois", a-t-il déclaré.
"Nous accueillons une année 2014 pleine d'espoir", a indiqué M. Xi en exprimant ses voeux du Nouvel An aux compatriotes de Hong Kong et de Macao, à ceux de Taiwan, aux ressortissants chinois à l'étranger et aux amis dans divers pays et régions à travers le monde.
M. Xi a souhaité une bonne santé aux personnes agées, beaucoup de joie aux enfants et le bonheur et la sécurité aux familles.
Selon M. Xi, de nombreux travailleurs, agriculteurs, intellectuels et cadres restent à leurs postes, des compatriotes à travers le monde continuent d'oeuvrer assid?ment pour leur patrie, tandis que des soldats et officiers de l'Armée populaire de libération et de la police armée ainsi que des policiers remplissent leurs glorieuses missions.
"Certains sont très loin de leur pays et de leurs parents, et d'autres ne peuvent se réunir avec leurs familles", a indiqué M. Xi. "Au nom du pays et du peuple, je leur présente mes salutations les plus sincères et je leur souhaite la paix et la sécurité".
M. Xi a indiqué que 2013 fut une année atypique pour le pays et le peuple, alors que les Chinois ont surmonté ensemble divers défis et difficultés et ont remporté de grands succès.
"Ces précieuses réussites contiennent la sueur et le sang du peuple, et je vous remercie du fond du coeur", a poursuivi M. Xi.
Le président chinois a rappelé que la planète était peuplée de plus de sept milliards de personnes et que celles-ci devaient s'aider mutuellement et oeuvrer ensemble face à l'adversité et dans la recherche d'un développement commun.
Il a indiqué que le peuple chinois poursuivait le rêve chinois du grand renouveau de la nation et a exprimé l'espoir de voir les peuples des autres pays réaliser également leurs rêves.
"J'espère sincèrement que les peuples de l'ensemble des pays, tout en cherchant à atteindre leurs propres rêves, pourront se comprendre, s'entraider et faire de la Terre un beau foyer", a-t-il déclaré.
"La vie est toujours pleine d'espoir, et le succès appartient à ceux qui persévèrent et n'abandonnent jamais", a-t-il souligné.
Notant les divers risques et défis qui attendent le pays, le président chinois a reconnu qu'un grand travail était nécessaire pour assurer une meilleure vie à la population.
"Soyons modestes et discrets et travaillons dur pour écrire ensemble un nouveau chapitre du développement de notre grande patrie", a conclu M. Xi.