Le président ougandais Yoweri Museveni a indiqué lundi que les leaders de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) devraient unir leurs efforts contre les forces alliées à l'ex-vice président sud-soudanais Riek Machar, s'il ne répond pas à un accord de cessez-le-feu offert par l'organisation, a rapporté le site d'information Sudan tribune.
L'IGAD "vaincra Machar" afin d'éviter de nouvelles escalades de violences au sein du nouveau pays, selon le reportage.
Le gouvernement sud-soudanais s'était déclaré plus t?t en accord avec le cessez-le-feu, mais M. Machar l'a rejeté, demandant la mise en place d'un mécanisme pour surveiller la trêve.
Le 15 décembre dernier, les tensions au Soudan du Sud, la plus jeune nation du monde, ont dégénéré en un conflit ouvert après les accusations lancées par le gouvernement du président Salva Kiir contre son rival, l'ancien Vice-Président Riek Machar, limogé en juillet, et auquel est attribuée une tentative présumée de coup d'état. M. Kiir appartient à l'ethnie Dinka et M. Machar à celle des Lou Nuer, dont les membres se livrent à de violents affrontements intercommunautaires.
Le conflit a fait plusieurs milliers de morts, plus de 121.600 civils déplacés, et quelque 63.000 autres ont pris refuge dans des bases de l'ONU à travers le pays, selon des informations onusiennes.