Les habitants d'une petite ville du Dakota du Nord ont été priés de partir après qu'un train transportant du pétrole brut soit entré en collision avec un autre train lundi, déclenchant une série d'explosions et d'incendies. Les résidents locaux ont entendu cinq explosions puissantes à moins de 2 km à l'extérieur de la petite ville de Casselton après le déraillement d'un train de 112 voiture transportant du soja en direction de l'Ouest. Un train de 106 voitures transportant du pétrole brut roulant vers l'Est l'a percuté juste après 14 heures, selon des responsables locaux. Personne n'a été blessé dans la collision qui a provoqué l'incendie de 21 wagons.
Les résidents habitant à moins de 10 km de Casselton ont été invités à partir pour éviter le contact avec la fumée. Les résidents habitant dans un rayon de 20 km ont eux été invités à rester à l'intérieur.
La moitié des wagons de pétrole ont été séparés du train, mais 56 autres voitures restent en danger, a dit Cecily Fong, agent d'information publique au ministère des services d'urgence du Dakota du Nord. L'accident a détruit les deux moteurs du train de pétrole. Les deux trains étaient exploités par la BNSF Railway Co, qui est détenue par la société Berkshire Hathaway Inc. de Warren Buffett. Les trains ont transporté près de 700 000 barils de pétrole par jour sur le marché du Dakota du Nord en octobre, en augmentation de 67% par rapport à un an plus t?t, selon les Autorité des pipelines de l'Etat.
Ailleurs, cet été, un train de pétrole a déraillé et explosé dans le centre de la ville de Lac-Mégantic au Québec, tuant 47 personnes, et au début de novembre, deux douzaines de wagons d'un autre train de pétrole 90 voitures a déraillé dans l'Alabama rural, émettant des flammes qui ont demandé plusieurs jours pour être éteintes complètement.