La Banque populaire de Chine, banque centrale du pays, a déclaré mercredi qu'elle maintenait sa politique de crédit immobilier, démentant ainsi une allégation relayée par des médias, selon laquelle certaines banques auraient resserré les prêts à l'achat de logement.
La banque centrale continue d'appliquer une politique différenciée et s'efforce de répondre aux besoins des acheteurs pour leur premier logement, selon un porte-parole de la banque dans un communiqué de presse.
En même temps, la banque centrale renforce son soutien financier envers la construction de logements sociaux et de logements de petites et moyennes surfaces, a souligné le porte-parole.
D'après les statistiques de la banque centrale, les crédits immobiliers en cours ont totalisé fin septembre 8.700 milliards de yuans (1 400 milliards de dollars), en hausse de 20,9% sur un an. Sur les trois premiers trimestres, les nouveaux prêts destinés à l'achat de logement ont atteint 1 250 milliards de yuans, soit 17,2% du total des nouveaux prêts. De plus, 76,5% des nouveaux prêts ont été accordés aux acheteurs de premier logement.
Le porte-parole de la banque a ajouté que les liquidités actuelles dans le secteur bancaire étaient abondantes et que les banques commerciales n'avaient pas adopté de politiques visant à suspendre les crédits immobiliers.