La Chine expérimentera un large éventail de réformes, dont l'assouplissement des restrictions sur le yuan, l'investissement, le commerce et la gestion commerciale dans la zone de libre-échange pilote de Shanghai, selon un plan général publié vendredi sur le site Internet du gouvernement.
"La Chine créera les conditions nécessaires pour tester la convertibilité du yuan au compte de capital, les taux d'intérêts fixés par le marché et l'usage transfrontalier de la monnaie chinoise dans la zone, à la condition préalable que les risques peuvent être contr?lés", révèle le plan.
Les réglementations dans la zone seront également assouplies dans 18 secteurs, allant de la finance, la navigation et le commerce à la culture.
Couvrant une superficie de quasiment 29 kilomètres carrés, la zone sera établie sur la base des zones franches existantes, à savoir la zone franche de Waigaoqiao, le Parc de logistique de la zone franche de Waigaoqiao, la zone portuaire de libre-échange de Yangshan et la zone franche de l'aéroport de Pudong.