Le yuan n'avait jamais été aussi fort face au dollars US depuis 19 ans, en échanges intrajournaliers, alors que les économistes s'attendent à ce que le taux de change reste stable à court terme.
Le yuan a cl?turé à 6,2262 pour un dollar à la Bourse de Shanghai, en baisse par rapport au taux de 6,2241 mardi, selon le China Foreign Exchange Trade System. En échanges intrajournaliers, la devise chinoise a atteint 6,2216, son niveau le plus fort depuis que le gouvernement a unifié les cours officiels et ceux du marché à la fin de l'année 1993.
? Certaines banques ont augmenté leurs achats de dollars américains, dès lors que le taux de change était avantageux ?, explique un trader établi à Shanghai qui a préféré garder l'anonymat. ? Mais dans l'ensemble, les transactions du marché demeuraient inactives, et cette situation devraient perdurer jusqu'au Nouvel An chinois (en février). ?
La Banque populaire de Chine a fixé le taux de référence à 6,2814, soit 0,02 pourcent de moins que le plus haut de huit mois obtenu mardi. Le yuan peut s'échanger jusqu'à un pourcent de part et d'autre du taux pivot.
Les taux spot et pivot sont à plat depuis la réouverture du marché après les vacances du Nouvel An vendredi dernier. Des économistes affirment que le marché a foncièrement atteint un niveau d'équilibre. A ce propos, Tan Yaling, directeur du China Forex Investment Research Institute, pense qu'il n'y a aucune raison pour que le yuan s'apprécie fortement. ?
Les économistes de la banque DBS pensent le contraire. Ils prévoient en effet que le yuan se fortifie de 2,5 pourcents cette année à 6,07 yuans pour un dollars US.