Depuis quelque temps, certains font valoir un argument, selon lequel il y aurait un retrait massif des investissements étrangers de Chine, ce qui affecterait son développement économique. Est-il vrai que les investissements étrangers quittent massivement la Chine ? Le retrait des investissements étrangers a-t-il ou non un impact négatif sur la Chine ? La Chine est-elle toujours attractive pour les investissements étrangers ? Les journalistes du Quotidien du Peuple ont interrogé les services concernés et des experts pour dissiper les malentendus.
Les investissements étrangers quittent-ils vraiment la Chine en masse ?
Les investissements étrangers quittent-ils vraiment la Chine en masse ? Quant à ce problème, les économistes et analystes du marché qui ont été interrogés par les journalistes ont dit qu'il est difficile de savoir exactement combien de capitaux étrangers sont en train de quitter la Chine ou l'ont déjà fait, tant il est difficile d'avoir une couverture statistique parfaite des flux transfrontaliers de capitaux.
He Maochun, Directeur du Centre de recherche en diplomatie économique de l'Université Tsinghua, a déclaré lors d'un entretien avec les journalistes qu'il estimait que l'affirmation selon laquelle les capitaux étrangers quittaient massivement la Chine n'était pas exacte. ? D'un point de vue actuel, le retrait de capitaux étrangers est conforme aux règles du marché, principalement en raison de l'impact des changements en termes de taux de retour pour les investissements étrangers, mais dans l'ensemble, la Chine reste la deuxième économie du monde en termes d'utilisation de capitaux étrangers ?.
Les chiffres viennent également à l'appui de ce point de vue. Les services compétents de l'Administration d'Etat des changes ont déclaré publiquement le 22 juillet que, bien que ? depuis mai 2013, avec l'accélération de l'abandon progressif de la politique d'assouplissement quantitatif de la Fed, il y a des signes de retrait progressif des capitaux étrangers des marchés émergents ?, mais actuellement, en Chine, il n'y a pas de signes laissant entendre qu'il y aurait un retrait conséquent d'investissements étrangers.
Les experts, quant à eux, estiment que le battage médiatique au sujet de cette ? fuite massive des capitaux étrangers de Chine ? est un facteur qui peut aussi laisser croire qu'investir en Chine est risqué. Yuan Tangjun, Directeur du Centre de recherches en commerce et investissements mondiaux à l'Université Fudan estime que du fait que le Japon est la deuxième source d'investissements étrangers en Chine, de nombreuses remarques faites contre la Chine viennent de ce pays, où l'on a même forgé une expression la désignant spécifiquement, ? China Risk ? (risque chinois).
Pourquoi certains investissements étrangers quittent-ils la Chine ?
Les journalistes ont cependant constaté qu'effectivement, certains investissements étrangers ont quitté la Chine et ont été transférés vers d'autres pays, en raison des changements de politiques de la Chine ou de l'augmentation des co?ts, mais c'est surtout pour des considérations d'investissement ou de spéculation à court terme, et cela ne devrait pas influencer la situation globale de l'utilisation des capitaux étrangers en Chine.
Du point de vue investissements dans l'industrie, le retrait de capitaux étrangers est principalement d? à l'augmentation des co?ts d'exploitation. Les données du Bureau national des statistiques montrent que de 2009 à 2012, on a noté chaque année une augmentation du taux de croissance annuel du salaire de base en Chine ; notamment, au premier semestre de 2012, le revenu salarial des citadins en Chine a augmenté de 13% par rapport à la même période de l'année précédente, et les salaires des travailleurs migrants ont également augmenté de 14,9%.
Pendant ce temps, quant aux aspects fiscaux pour les investissements étrangers, le ? régime supra-national ? est également progressivement en train de disparaitre, relevant indirectement le seuil pour les investissements étrangers en Chine. Selon le directeur financier d'une société américaine des technologies de l'information en Chine, pratiquement aucun investissement étranger en Chine ne jouit désormais d'un traitement privilégié, le ? régime supra-national ? appartient déjà au passé.
La Chine est-elle toujours attrayante pour les investissements étrangers ?
Selon Lu Zhengwei, économiste émérite, la Chine bénéficie toujours d'avantages pour attirer les investissements étrangers. ? Les premiers investisseurs étrangers ont principalement investi en Chine en raison du faible co?t des terrains et de la main d'?uvre, mais maintenant ils accordent davantage d'attention à son énorme marché. Malgré une augmentation progressive des co?ts de main-d'?uvre en Chine, la Chine a également connu une augmentation substantielle de la qualité de celle-ci, la rendant capable d'assumer des travaux de fabrication à plus forte valeur ajoutée ?.
John Ross, chercheur invité à l'Institut des Finances Zhongyang de l'Université Renmin de Chine, est encore plus optimiste : ? le retrait de capitaux des économies émergentes est une tendance commune au niveau mondial, mais la Chine est le pays le moins affecté par le retrait de capitaux étrangers ?. Il estime que, en raison de l'énorme potentiel de développement de la Chine, il est inévitable que les investissements étrangers en Chine augmentent, c'est une tendance régulière à long terme, alors que le retrait n'est que partiel et de courte durée ; c'est un petit phénomène, et pas une question stratégique fondamentale.
Un autre phénomène est que les investissements étrangers en Chine montrent quelques signes de changements structurels. Premièrement, d'un point de vue régional, les régions Centre et Ouest affichent une croissance très rapide des investissements étrangers. Les données du Ministère du Commerce montrent qu'au premier semestre, l'augmentation des investissements étrangers dans les régions de l'Est n'a été que de 1,69%, tandis que les régions de l'Ouest ont enregistré une augmentation de 32,54%. Deuxièmement, les investissements affichent également une tendance à la baisse dans le secteur de la fabrication et à la hausse dans le secteur des services.
A lire aussi :
>>>Les investissements étrangers sont les bienvenus à Beijing
>>>La Chine compte 440 900 sociétés à capitaux étrangers
>>>Les sociétés étrangères en quête d'une nouvelle ? ouverture ? en Chine
>>>Chine : l'utilisation effective des capitaux étrangers en légère hausse en mai