L'audit des emprunts des gouvernements a un effet positif sur le crédit, car il améliorera la transparence des dettes publiques locales du pays, estime un rapport publié jeudi par Moody's.
Cependant, l'agence rappelle qu'une comptabilité rigoureuse pourrait révéler que les gouvernements locaux possèdent un niveau d'endettement supérieur aux estimations précédentes.
Selon les calculs de Moody's, les dettes des gouvernements locaux avaient atteint 12.100 milliards de yuans (1.970 milliards de dollars) fin 2012.
Le Bureau national d'audit (BNA) a annoncé dimanche dernier le lancement à l'échelle nationale d'un audit des dettes publiques. Selon le BNA, ces dettes étaient de 10.700 milliards de yuans à la fin de l'année 2010.
En juin, le BNA a publié une enquête sur les dettes de 36 gouvernements locaux. Celles-ci avaient augmenté de 12,9% entre 2010 et fin 2012.
Moody's pense que le gouvernement central imposera des restrictions additionnelles sur les emprunts des véhicules de financement des gouvernements locaux (VFGL).
"Cela pourrait introduire une certaine volatilité à court terme sur les marchés de la dette et provoquer des pressions sur les liquidités concernées, augmentant ainsi les risques liés au refinancement pour les VFGL", indique le rapport.
"Les ajustements du bilan des gouvernements locaux entra?neront une restriction des investissements et renforceront la pression à la baisse sur la croissance économique de la Chine", ajoute le document.