La volonté exprimée par les Etats-Unis et la Chine de poursuivre un traité bilatéral d'investissements est positive même s'il existe de nombreux problèmes à résoudre, a déclaré vendredi un expert américain.
Dans une interview accordée à Xinhua à la suite du Dialogue stratégique et économique annuel Chine-Etats-Unis (S & ED) de deux jours, Nicholas Borst, membre de Peterson Institute for International Economics, a déclaré que la Chine et les Etats-Unis "ont réaffirmé les grandes réformes économiques" qu'ils ont déjà promis.
Suite au S & ED de jeudi, des responsables chinois et américains ont souligné les progrès réalisés dans le commerce et l'investissement alors que les deux pays ont convenu d'entamer des négociations sur le Traité bilatéral d'investissements Chine-Etats-Unis (TBI).
Selon M. Borst, l'aspect le plus positif de cette déclaration est l'engagement public de la Chine pour négocier le TBI avec des "normes élevées", ce qui signifie qu'il y aura des dispositions visant à aborder l'accès au marché, en plus des procédures habituelles de différends avec les investisseurs.
M. Borst a pensé que la Chine pourrait bénéficier de la technologie et des techniques de productivité dans le milieu du travail des Etats-Unis pour progresser dans la cha?ne de valeur de la production, tandis que les Etats-Unis pourraient bénéficier d'un meilleur accès au marché chinois, notamment dans le secteur des services où ils disposent d'un avantage concurrentiel.
Dans une allocution à l'issue des entretiens annuels, le vice-ministre chinois des Finances Zhu Guangyao a déclaré que les deux parties ont convenu d'avancer sur la question du traité d'investissements parce qu'ils ont une vaste relation d'investissements et que les entreprises des deux parties souhaitent vivement développer les investissements bilatéraux.
A l'issue de ces rencontres, les deux pays ont également annoncé de nouvelles mesures concrètes visant à soutenir la forte croissance intérieure et mondiale, promouvoir le commerce et les investissements, renforcer les règles internationales et la croissance mondiale, et promouvoir la stabilité et la réforme du marché financier.
La Chine et les Etats-Unis organisent chaque année depuis 2009, année où le président américain Barack Obama est arrivé au pouvoir, le dialogue S & ED comme une voie de communication majeure visant à renforcer la confiance mutuelle, accro?tre la coopération et résoudre les différends de fa?on satisfaisante.
La réunion de cette année étant programmée juste un mois après le sommet du mois de juin en Californie entre le président chinois Xi Jinping et le président américain Barack Obama, elle est per?ue comme une plate-forme essentielle permettant de faire avancer la vision des dirigeants des deux pays.
Depuis de nombreuses années, Washington et Pékin "ont mis l'accent sur le développement des domaines de coopération et de gestion des domaines de la concurrence", a déclaré Borst, ajoutant que le S & ED est également utile pour ce qui est du renforcement des relations personnelles entre les dirigeants.
Il a également déclaré qu'il y a encore "d'énormes possibilités" pour la coopération économique entre les deux pays, étant donné qu'ils sont à des stades différents de développement économique.
"Dans la plupart des secteurs, ils ne sont pas des concurrents directs", a-t-il ajouté.