Le premier livre blanc qui a mené des recherches sur l'indice de bonheur des entrepreneurs chinois – le ? livre blanc sur l'indice de bonheur des entrepreneurs chinois ? a été rendu public aujourd'hui à Shanghai.
Selon l'enquête, les entrepreneurs chinois sont en général optimistes. Que ce soit le sentiment de bonheur ou les éléments qui décident du bonheur, les scores qu'ils ont donnés se concentrent en général sur 8 points ou plus (1-11 points). Pourtant, la plupart des entrepreneurs sont sous pression. Un quart d'entre eux ont déclaré être sous forte pression, alors qu'un tiers ont révélé supporter une certaine pression.
Par rapport à 2011, le sens de bonheur des entrepreneurs chinois s'est élevé, ce qui montrait leur approbation sur l'environnement où ils se trouvent.
Toujours selon l'enquête, le sentiment de bonheur des femmes entrepreneurs est en général plus faible que celui des hommes entrepreneurs. Au contraire du point de vue traditionnel ? les femmes mettent plus l'accent sur la vie familiale ?, le bonheur provenant d'une famille heureuse chez les hommes est plus fort que chez les femmes entrepreneurs. Selon les statistiques, en 2012, une famille heureuse est le deuxième élément qui produit un sentiment de bonheur pour 29,9% des hommes entrepreneurs, alors que pour les femmes, ce taux était seulement de 15,3% dans la même année, presque moitié moins.
Selon les entrepreneurs interviewés, la famille, le métier et la santé sont les trois sources principales du sentiment de bonheur. Quant à la richesse, elle n'est pas un élément absolu pour se sentir heureux. Le voyage, l'étude et les activités caritatives sont les trois activités qu'ils préfèrent. 90% d'entre eux croient que les activités caritatives peuvent leur apporter plus d'euphorie.