Les banques chinoises ont accordé davantage de prêts aux micro et petites entreprises en 2012 afin de soutenir leur développement, a annoncé vendredi l'Association des banques de Chine dans un rapport.
Les prêts en cours accordés aux micro et petites entreprises du pays s'élevaient à 14.770 milliards de yuans (2.350 milliards de dollars) à la fin de l'année dernière, soit 21,95% du total des prêts du secteur bancaire chinois, indique le rapport.
Les prêts bancaires aux micro et petites entreprises ont augmenté de 19,73% en glissement annuel en 2012. Cette croissance est de 4,09 points de pourcentage supérieure à celle du niveau moyen de tous les prêts bancaires de l'année dernière.
La Chine compte plus de 10 millions d'entreprises de ce genre, mais les institutions bancaires du pays étaient jusqu'à présent réticentes à leur accorder des prêts par peur des risques.
Selon un récent rapport du gouvernement, les institutions financières recevront des conseils pour contribuer à renforcer le soutien aux micro et petites entreprises.