Dernière mise à jour à 17h19 le 09/05
La célèbre archéologue chinoise Fan Jinshi a fait don le 4 mai de 10 millions de yuans (1,45 million de dollars) à son alma mater, la Peking University, pour promouvoir l'étude de Dunhuang, journée qui marquait également le 125e anniversaire de la fondation de l'université.
L'archéologue Fan Jinshi (à gauche) arrive au Grand Palais du Peuple de Beijing, le 29 septembre 2019. (Photo / Xinhua)
Dans le même temps, une fondation pour l'éducation qui porte son nom a été créée pour former des chercheurs pour les grottes de Mogao à Dunhuang, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine), un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'argent donné provient de prix que l'archéologue a re?us précédemment ainsi que de ses économies personnelles.
Née en 1938, Fan Jinshi a été dipl?mée du département d'histoire de l'université en 1963 et a commencé à travailler à Dunhuang. Elle a fait de la protection et de la recherche des grottes sa passion de toujours. Elle est présidente d'honneur de l'Académie de Dunhuang et a également été surnommée la ? fille de Dunhuang ?.
Elle a re?u le prix Lui Che Woo en 2019, avec un prix en espèces de 20 millions de dollars de Hong Kong. Elle a fait don de la moitié à l'Académie de Dunhuang. En 2020, elle a remporté 1 million de dollars de Hong Kong après avoir re?u le prix Ho Leung Ho Lee pour ses réalisations scientifiques et technologiques.
Selon Fan Jinshi, l'argent issu de ses récompenses devra être utilisé pour promouvoir le développement social.
? L'argent gagné doit être dépensé de la bonne manière. Les gens ne peuvent pas seulement penser à eux-mêmes ?, a-t-elle déclaré. ? Espérons que la mise en place de la fondation pourra aider à promouvoir les études de Dunhuang à l'université, afin qu'elle puisse élever la confiance et la force culturelles ?.