Dernière mise à jour à 15h11 le 04/04
Le maestro Xu Zhong, président de l'Opéra de Shanghai, est devenu l'un des premiers chefs d'orchestre chinois à se produire en Europe après la pandémie de COVID-19 lorsqu'il a manié la baguette de l'Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris le 29 et 30 mars.
? C'était une rencontre très attendue pour nous ainsi que pour les mélomanes en France et en Europe ?, a commenté Anne-Sophie Brandalise, directrice de l'Orchestre de Paris.
Le programme du concert comprenait la Symphonie n° 9 de Dvorak, le Concerto n° 10 pour deux pianos de Mozart, mettant en vedette le pianiste chinois Wan Jieni et la pianiste fran?aise Nathalia Milstein, et Les cinq éléments du compositeur chinois Chen Qigang.
L'Orchestre de Paris, l'un des orchestres les plus célèbres au monde, a une histoire de près de 200 ans et est reconnu pour son interprétation exquise de la musique, a souligné Xu Zhong. Ancien élève du Conservatoire de Paris, il a vécu et travaillé en France pendant de nombreuses années et s'est trouvé tellement à l'aise parmi les musiciens pendant la répétition qu'il a eu l'impression qu'ils ??pouvaient résonner à la même fréquence??.
??Nous avons eu une excellente discussion sur la composition chinoise des cinq éléments, et je pense que cela a abouti à un rendu parfait de la pièce emblématique de Chen Qigang sur la philosophie chinoise??, a-t-il également noté.