Dernière mise à jour à 09h00 le 20/06
Douze étudiants de Tanzanie, dont les visages arboraient de larges sourires, se sont réunis vendredi pour participer au 21e Concours de compétences en chinois à l'Institut Confucius de l'Université de Dar es Salaam (UDSM).
Les étudiants, qui se sont affrontés via des clips vidéo préparés, venaient de l'Institut Confucius de l'UDSM, de l'Institut Confucius de l'Université de Dodoma et de la Salle de classe Confucius de l'Université d'état de Zanzibar.
Après une compétition exténuante de deux heures, Adam Nyenje, un étudiant en deuxième année de chinois de l'Institut Confucius de l'Université de Dodoma, a été déclaré grand gagnant. M. Nyenje se rendra plus tard dans l'année en Chine pour participer à un concours international de ma?trise du chinois.
(Xinhua/Herman Emmanuel)
L'objectif principal de ce concours est d'évaluer les compétences des étudiants dans divers domaines de la langue chinoise, tels que l'expression orale en chinois et la connaissance de la Chine, ainsi qu'un concours de talents.
Le vice-chancelier de l'UDSM, William Anangisye, a remercié l'Institut Confucius de l'UDSM d'avoir accueilli le concours. Il a dit que l'événement encourageait davantage d'étudiants à s'intéresser à l'apprentissage du chinois et à démontrer différents talents, y compris leur culture chinoise.
(Xinhua/Herman Emmanuel)
M. Anangisye estime que l'apprentissage du chinois est une approche efficace pour développer davantage les liens sino-africains.
L'UDSM propose une licence en éducation (chinois et anglais) aux étudiants qui enseigneront ensuite la langue chinoise dans les écoles primaires et secondaires de Tanzanie, a-t-il rappelé.
Wang Siping, conseiller culturel de l'ambassade de Chine en Tanzanie, a remercié le gouvernement tanzanien, en particulier le ministère de l'Education, des Sciences et de la Technologie et l'Institut Confucius de l'UDSM pour leur soutien à la promotion de la langue et de la culture chinoises.