Dernière mise à jour à 08h45 le 08/06
Dans quelques zones pastorales peu peuplées de la région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, les cours étaient donnés dans les tentes par des enseignants qui arrivaient à cheval, et des enfants en age d'être scolarisé pouvaient r?der dans les environs. Mais tout cela appartient désormais au passé, grace aux efforts continus de la région pour promouvoir un développement équilibré de l'éducation.
Ces dernières années, le droit à l'éducation a été garanti aux élèves de tous les groupes ethniques de la région et la mise en oeuvre d'une série de politiques bénéficiaires a donné des résultats fructueux.
Selon le département régional de l'éducation, le niveau d'éducation au Xinjiang est au niveau le plus élevé et le plus rapide de l'histoire.
Les statistiques montrent que le nombre d'élèves dans les écoles de tous les niveaux et de tous les types est passé de 4,9 millions en 2015, à 6,5 millions en 2020, le nombre d'élèves issus d'ethnies minoritaires s'élevant de 3,3 millions, à 4,8 millions.
Le taux de couverture des écoles maternelles à but non lucratif financées par le gouvernement et exploitées par le secteur privé, le taux d'achèvement de l'éducation obligatoire de neuf ans, et le taux brut de scolarisation des lycées de la région, sont tous supérieurs à la moyenne nationale.
Ces dernières années, le Xinjiang a construit, rénové ou agrandi plus de 4.000 écoles maternelles dans les zones rurales, couvrant presque tous les villages administratifs. Le gouvernement a également accordé des subventions pour garantir l'éducation préscolaire gratuite aux enfants des zones rurales.
"Les enfants du village peuvent désormais bénéficier de la même éducation préscolaire près de chez eux que les enfants des villes. Les gens sont très satisfaits des politiques bénéficiaires du gouvernement", a indiqué Xie Wenlu, directrice d'une école maternelle à Kachgar.
Pour favoriser une répartition équitable des ressources éducatives dans le sud du Xinjiang, la région a dépensé plus de 2,8 milliards de yuans (environ 420,1 millions de dollars) pour construire neuf complexes éducatifs à Hotan, offrant les cours de l'école maternelle au lycée.
Pour éviter l'abandon de l'école en raison de difficultés financières, le Xinjiang a également mis en place un système de politiques d'aide pour les élèves, de l'éducation préscolaire à l'enseignement supérieur.
Au cours de la période du 13e Plan quinquennal (2016-2020), le Xinjiang a alloué 31,2 milliards de yuans d'aides financières aux élèves de tous les niveaux et de tous les types. En 2021, 8,3 milliards de yuans ont été alloués à ce programme d'aide, selon le département régional de l'éducation.