Dernière mise à jour à 17h30 le 02/04
Le 31 mars, les dix plus grandes découvertes archéologiques faites en Chine en 2021 ont été dévoilées. Un certain nombre de sites dans le Sichuan, le Henan, le Hunan, etc. ont été sélectionnés.
1. Le site de Piluo
Le site de Piluo, situé dans le district de Daocheng, dans la préfecture autonome tibétaine de Garzê de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). (Photo / Xinhua)
Le site de Piluo est le site archéologique chinois de la période paléolithique le mieux préservé jusqu'à présent, remontant à 2,5 millions d'années.
Avec sa situation spatiale et temporelle particulière, ses caractéristiques technologiques distinctives et de multiples facteurs culturels, c'est un site sauvage méga-paléolithique rare, et qui revêt une grande importance académique.
2. Le site de Huangshan
Le site de Huangshan, situé dans le village de Huangshan, dans le canton de Pushan du district de Wolong à Nanyang, dans la province du Henan (centre de la Chine). (Photo / Xinhua)
Le site de Huangshan présente des caractéristiques distinctives de fabrication d'outils en jade et en pierre provenant des cultures néolithiques de Yangshao, de Qujialing et de Shijiahe.
Des reliques du site de Huangshan. (Photo / Xinhua)
Riche en contenu, il fournit des références essentielles pour explorer les processus de sophistication et de civilisation de la société dans le sud-ouest du Henan.
3. Le site de Jijiaocheng
Le site de Jijiaocheng, situé dans le village de Jijiaocheng, dans le canton de Cennan du district de Li à Changde, dans la province du Henan (centre de la Chine). (Photo / Xinhua)
La découverte de grandes quantités de balles de riz et de parcelles de rizières a fourni des informations importantes afin de comprendre les voies et moyens de l'origine de la civilisation chinoise et de la formation des états dans le contexte de la culture du riz.
4. Le site de Gangshang
Des reliques du site de Gangshang, situé dans le village de Chengang, à Tengzhou, dans la province du Shandong (est de la Chine). (Photo / Xinhua)
Le site de Gangshang est le plus ancien et le plus grand site historique de la culture Dawenkou découvert à ce jour dans la région de Haidai, dont de nombreux articles en jade de qualité trouvés dans les tombes confirme la position importante de la région.
5. Le site des ruines de Sanxingdui
Des reliques du site des ruines de Sanxingdui, situé dans la banlieue ouest de la ville de Guanghan, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). (Photo / Xinhua)
Le site des ruines de Sanxingdui est considéré comme l'une des plus importantes découvertes archéologiques du 20e siècle. Les fouilles ont duré près de 100 ans depuis la première découverte à la fin des années 1920.
Depuis mars 2021, les archéologues chinois ont mis au jour plus de 500 artefacts, tels que des objets en ivoire, en bronze, en or et en jade, remontant à la dynastie des Shang, il y a environ 3 000 ans.
6. Le cimetière de Zhengjiahu
Des reliques du cimetière de Zhengjiahu, situé dans le canton de Chengguan du district de Yunmeng, dans la province du Hubei (centre de la Chine). (Photo / Xinhua)
Le site a révélé un certain nombre de rares sépultures de la culture Qin et une collection de matériels écrits précieux pour étudier l'histoire de cette période. Entre autres, une écriture en bois de 700 caractères, datant des dynasties Qin et Han y a été découverte.
7. La tombe du village de Jiang
Des reliques de la tombe du village de Jiang est celle de l'empereur Xiaowen de la dynastie Han et de l'impératrice Dou, située sur la plaine du cerf blanc, dans la banlieue est de la ville de Xi'an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine). (Photo / Xinhua)
Ces travaux archéologiques ont fourni des données archéologiques détaillées pour l'étude du système de tombes impériales de la dynastie des Han occidentaux, et ont jeté les bases d'une étude approfondie du système de tombes des anciens empereurs chinois.
8. La tombe de Tuyuhun
Des reliques de la tombe de Tuyuhun, située au sud-ouest de la ville de Wuwei, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine). (Photo / Xinhua)
La tombe de Tuyuhun a été identifiée comme une tombe appartenant à un membre royal du royaume de Tuyuhun (417-688), un état voisin de la Chine pendant la dynastie Tang (618-907).
La découverte de ce site a permis de conna?tre les changements dans les détails historiques de l'idéologie, de la vie matérielle et de l'identité culturelle du peuple Tuyuhun d'une manière vivante.
9. Le site de Keyak Kuduke Fengsui
Des reliques du site de Keyak Kuduke Fengsui, situé dans une zone désertique inhabitée à 90 km au sud-est du district de Yuli, dans la région autonome ou?ghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). (Photo / Xinhua)
Il s'agit d'une installation militaire complexe avec une structure et une fonction complètes, composée de batiments résidentiels et d'autres batiments.
Un grand nombre de documents précieux et de pièces de bois fouillés d'ici permettent de combler les lacunes des documents historiques sur le système de défense des villes militaires de la dynastie des Tang.
10. Le site de la capitale centrale des Ming
Le site de la capitale centrale de la dynastie des Ming (1368-1644) dans le district de Fengyang, situé dans la province de l'Anhui (est de la Chine), est la ville natale du premier empereur des Ming, Zhu Yuanzhang.
Des reliques du site de la capitale centrale des Ming. (Photo / Xinhua)
Sa forme a longtemps été un mystère en raison du manque de documents historiques, mais les fouilles menées de 2015 à 2021 ont permis d'éclaircir la disposition du hall principal et des batiments affiliés, résolvant les débats des 40 dernières années et favorisant la compréhension et la recherche de la région.
Ces 10 découvertes sont des interprétations vivantes des origines humaines, de la culture préhistorique, du développement de la civilisation de la Chine, ainsi que du processus historique de l'état multiethnique unifié, illustrant toute la splendeur et la profondeur de la civilisation chinoise.