Dernière mise à jour à 09h51 le 11/11
Un documentaire intitulé "Harmonie dans la diversité" et visant à promouvoir le dialogue culturel sino-grec a été présenté samedi à Athènes.
La bande-annonce de ce documentaire produit par la cha?ne Beijing TV Station (BTV) et devant être diffusé en 2021 en Chine et en Grèce a été chaleureusement accueillie lors d'une conférence de presse. Il présente divers aspects des cultures chinoise et grecque et les liens entre les deux pays.
Dai Yuanchu, directeur de l'information à BTV, et Tonia Luo, productrice, réalisatrice et fondatrice du Centre culturel InterChina en Grèce, ont partagé leur enthousiasme pour le tournage dans toute la Grèce et remercié tous ceux qui les avaient soutenus.
Mme Luo, une Chinoise habitant en Grèce depuis 27 ans, est un exemple typique de l'amitié éternelle entre les deux pays, a noté le président de l'Association Grèce-Chine, Andreas Potamianos, lors de la présentation.
Le grand-père de Mme Luo a été le premier Chinois à étudier en Grèce au début du XXe siècle, traduisant des tragédies grecques antiques en chinois, et sa petite-fille marche aujourd'hui dans ses pas, selon M. Potamianos.
Lydia Koniordou, ancienne ministre grecque de la Culture, a partagé à cette occasion son expérience d'enseignement du théatre grec antique à l'Académie de théatre de Shanghai et l'organisation de toute une série d'activités pour promouvoir la compréhension mutuelle pendant son mandat.
La culture et le respect mutuel sont à la base des liens économiques, commerciaux, touristiques, éducatifs et dans tous les secteurs touchant à la coopération sino-grecque, ont souligné les différents orateurs grecs et chinois.
Dans un message vidéo, les ambassadeurs des deux pays, Zhang Qiyue (Chine) et Léonidas Rokanas (Grèce), ont exprimé leur confiance dans le fait que l'intensification des échanges culturels renforcera davantage l'amitié et la collaboration dans de nombreux domaines.