Dernière mise à jour à 09h40 le 23/10
La professeure chinoise Tu Youyou sont parmi les trois lauréats 2019 du Prix international UNESCO-Guinée équatoriale pour la recherche en sciences de la vie, dévoilés mardi par l'UNESCO.
Décerné pour la 5e fois, ce prix récompense des projets scientifiques exceptionnels dans le domaine des sciences de la vie ayant contribué à l'amélioration de la qualité de la vie humaine.
Le prix reconna?t ainsi les travaux de Mme Tu de l'Académie des sciences médicales chinoises, Prix Nobel de médecine 2015, sur les maladies parasitaires. "Elle a découvert un traitement antipaludéen entièrement nouveau, l'artémisinine, qui a permis de traiter des milliers de patients en Chine dans les années 1980", a souligné l'UNESCO, rappelant que depuis le début du siècle, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande les thérapies combinées à base d'artémisinine comme premier traitement contre le paludisme.
"Dès lors, une combinaison de mesures et de produits à base d'artémisinine a permis de sauver 6,2 millions de vies. En Afrique, la mortalité du paludisme a diminué de 66% et même de 71% chez les enfants de moins de cinq ans", a précisé l'organisation internationale.
Les deux autres lauréats sont le docteur américain Cato Laurencin et le professeur irlandais Kevin McGuigan.
Un jury international composé de cinq éminents scientifiques, le docteur Constantinos Phanis (Chypre) et les professeurs Vincent Titanji (Cameroun), Indrani Karunasagar (Inde), Wagida Anwar (Egypte) et Pathmanathan Umaharan (Trinité-et-Tobago), a émis ses recommandations pour le choix des lauréats.
Chacun des lauréats se partagera la somme de 350.000 dollars et recevra une statuette de l'artiste équato-guinéen Leandro Mbomio Nsue ainsi qu'un dipl?me. La cérémonie de remise du prix aura lieu en février prochain lors d'un Sommet de chefs d'Etat au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie).