Dernière mise à jour à 09h23 le 02/07
Une exposition de photos sur le développement de la Chine est ouverte au public belge vendredi dans les Halles Saint-Géry, l'un des batiments historiques les plus importants du centre de Bruxelles.
Le chargé d'affaires de l'ambassade de Chine en Belgique Zhang Chi, le secrétaire général de la Société chinoise des études sur les droits de l'homme Lu Guangjin et plus d'une centaine d'autres personnes, y compris des experts chinois et étrangers présents au "Séminaire 2018 Chine-UE sur les droits de l'homme" ont assisté à la cérémonie d'ouverture.
"Tout comme le rayonnement du soleil qui est reflété par une goutte d'eau, le développement d'un pays peut aussi être incarné par des gens ordinaires. Si vous voyez les photos, vous saurez que l'objectif de la caméra n'est pas fixé sur d'imposants gratte-ciel ou des centres de transport modernes et complexes. La vie quotidienne des Chinois ordinaires, qui sont-ils, que font-ils? Voici l'objet de l'exposition", a déclaré M. Zhang dans son discours d'ouverture.
"A travers ces images, vous ne verrez pas seulement la Chine, mais vous sentirez la dynamique de la société chinoise et partagerez avec les Chinois l'amour de la vie et la poursuite d'un bel avenir", a-t-il poursuivi.
Le chargé d'affaires chinois a également noté que cette année marque le 40e anniversaire de la réforme et de l'ouverture de la Chine. "Après 40 ans d'efforts du peuple chinois, les choses ont tellement changé. La Chine est devenue la deuxième plus grande économie du monde, le plus grand producteur industriel, la première puissance commerciale mondiale et le détenteur des plus grandes réserves de change ", a-t-il déclaré.
Malgré les critiques, M. Zhang croit fermement que la Chine a fait des progrès remarquables en matière de droits de l'homme.
"Nous avons encore un long chemin à parcourir pour permettre à tous les Chinois de profiter des bienfaits du développement", a-t-il souligné.
Enfin, il a évoqué les relations grandissantes entre la Chine et la Belgique et l'importance qu'il attache à la participation de la Belgique à l'initiative "la Ceinture et la Route", qui renforcera indubitablement la cohésion et la coopération sino-belge sur le plan économique et culturel.
"Je crois que grace aux efforts conjoints des deux parties, les relations entre nos deux pays feront plus de progrès et apporteront plus de bénéfices aux peuples chinois et belges", a-t-il conclu.
L'exposition de photos durera deux semaines et se terminera le 13 juillet. Plus de 50 oeuvres seront exposées tout au long de l'exposition, montrant les réalisations de la Chine dans le développement urbain et rural, la réduction de la pauvreté, l'éducation, la protection des personnes handicapées et le développement social dans les zones de minorités ethniques telles que le Tibet et le Xinjiang.