Dernière mise à jour à 08h24 le 14/05
Le jeune baryton allemand Samuel Hasselhorn, 27 ans, a remporté samedi à Bruxelles le Grand Prix international Reine Elisabeth, un des plus prestigieux concours musicaux au monde, consacré cette année au chant. Les 2e et 3e prix ont été décernés respectivement à la mezzo-soprano fran?aise Eva Za?cik et au Chinois Ao Li, une basse.
Ao Li a présenté son programme en Finale le 10 mai à Bozar. Il a fasciné le public par la suprême beauté de son timbre de basse, servi par une implication dramatique hors pair.
Ao Li est un chanteur chinois, né en 1988, à Dezhou, Shandong (République Populaire de Chine). Il a fait ses études à l'Université de Shandong, puis aux Etats-Unis, à l'Université de Cincinnati. Il a remporté en 2013, le premier prix du concours Operalia. En 2014, il a également remporté les auditions du Metropolitan Opera (Metropolitan Opera National Council Auditions). En plus d'une carrière internationale, notamment à l'Opéra de San Francisco, il est professeur à l'Université de Shandong en Chine.
Le concours musical international Reine Elisabeth de Belgique organise du 1er au 12 mai 2018 un concours réservé aux chanteurs entre 18 et 32 ans dont la formation est déjà confirmée et qui sont prêts à se lancer dans une carrière internationale.
Le concours musical international Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB), communément appelé concours Reine élisabeth, récompense des instrumentistes, pianistes, violonistes et violoncellistes (depuis 2017), en alternance d'une année sur l'autre, des chanteurs depuis 1988 et des compositeurs depuis 1953, tour à tour selon les années.