Dernière mise à jour à 08h38 le 23/02
Une lanterne festive fabriquée à partir de 2.800 roches volcaniques a été allumée lors d'une exposition de lanternes à Datong, dans la province chinoise du Shanxi (nord).
La lanterne, qui a la forme d'une tour, mesure 5,35 mètres de haut et pèse 3,8 tonnes. Elle brillera pour la fête des Lanternes, le 2 mars prochain.
Les artisans locaux ont utilisé 2.800 roches volcaniques et ont mis deux ans pour fabriquer cette lanterne de 13 étages. Sur chacun d'entre eux sont gravées des images délicates, comme des représentations de la vieille ville de Datong.
"Cette lanterne est une imitation de wanghuo", a expliqué Liu Jian, créateur de la lanterne. Wanghuo est une tour de briquettes de charbon que les habitants locaux br?laient durant la fête du Printemps pour symboliser la prospérité de l'année à venir.
Puisque cette tradition a été interdite à Datong afin de réduire la pollution atmosphérique, les artisans ont eu l'idée de créer une lanterne électrique faite de roches volcaniques pour symboliser Wanghuo.
Selon M. Liu, les roches volcaniques sont rarement utilisés dans la fabrication des lanternes.
La fête des lanternes co?ncide avec la première pleine lune du nouvel an lunaire. La fête marque aussi la fin des célébrations de la fête du Printemps.