Dernière mise à jour à 09h01 le 01/12
Le deuxième Concours des jeunes jardiniers de Chine, "Nurseries for nurseries" (jardins d'enfants), a été officiellement lancé mardi lors d'une conférence de presse tenue à l'ambassade de France à Beijing, dans le but de promouvoir le jardinage potager auprès de la jeune génération chinoise.
Selon l'ambassade de France, le concours consiste à encourager les enfants de 5 à 10 ans en Chine à apprendre le jardinage dans un espace d'au moins 20 mètres carrés, créé dans leurs écoles, afin de les inciter à s'intéresser à la nature, à avoir une bonne alimentation et un mode de vie sain.
Les écoles intéressées par le concours peuvent y participer gratuitement. Une fois inscrites, elles ont la possibilité de présenter une équipe de 50 enfants au maximum avec au moins deux tuteurs (enseignants ou parents). Chaque équipe aura droit à un kit de démarrage comprenant un manuel, des semences, de la terre, de l'engrais organique, et des outils.
Co-organisée par l'épouse de l'ambassadeur de France en Chine, Mme Amanda Galsworthy, et Limagrain China, un groupe spécialiste des semences et produits céréaliers, la première édition de cette compétition amicale a déjà connu un succès en Chine. Selon Mme Galsworthy, 23 écoles primaires et jardins d'enfants en Chine, dont 21 à Beijing et deux dans la province du Gansu, ont participé à la première édition du concours. Ainsi, 800 enfants ont participé directement à la compétition, et un total de 22.262 enfants se sont intéressés à cette activité.
Encouragée par le succès de la première édition, Mme Galsworthy a indiqué que le programme voyait plus grand pour l'édition 2016-2017, visant à attirer plus de 50 écoles tout en élargissant cette activité à d'autres villes et régions chinoises comme Shanghai, Guangzhou et la région autonome de Mongolie intérieure, avec le soutien du sponsor principal de cette édition, la cha?ne de boulangeries chinoise, Wedomé.
Anais Martane, photographe fran?aise et épouse du célèbre acteur chinois Liu Ye, a accepté de devenir la porte-parole de la deuxième édition pour promouvoir l'activité à travers le pays. Lors de la conférence de presse, cette mère de deux enfants a salué l'initiative de l'ambassade de France. Selon elle, il est naturel pour les enfants de vouloir s'approcher de la nature. Cependant, il est difficile pour les enfants des grandes villes chinoises comme Beijing de toucher la nature à moins de faire deux heures de route pour sortir de la ville. Apporter le jardinage dans les écoles, offre ainsi une bonne opportunité pour les enfants de conna?tre la nature. Elle souhaite que les écoles de ses enfants puissent également participer à ce programme.
Selon l'organisateur, l'inscription au concours a déjà commencé et prendra fin au plus tard le 27 janvier 2017. Les équipes participantes auront quatre mois (de mars à juin 2017) pour cultiver leurs jardins. Une cérémonie de remise des prix sera organisée fin juin à l'ambassade et dans les consulats de France en Chine.