Dernière mise à jour à 08h58 le 21/11
Une planche tirée de l'album de bande dessinée Tintin "On a marché sur la Lune" s'est vendue 1,55 million d'euros ce samedi à Paris à la maison de ventes aux enchères fran?aise Artcurial, selon plusieurs médias fran?ais, devenant la bande dessinée la plus chère de l'histoire.
Il s'agit d'une planche de 50 x 35 centimètres dessinée par Hergé à l'encre de Chine et à la gouache blanche sur laquelle on peut voir Tintin, Milou et le capitaine Haddock en scaphandre.
Cette planche faisait partie d'une dizaine d'autres mises en vente par Artcurial et était estimée entre 500.000 et 700.000 euros.
"C'est l'une des plus importantes planches de l'après-guerre qui fait partie, au même titre que "Tintin au Tibet" et "Les bijoux de la Castafiore", d'un album devenu mythique pour nombre de collectionneurs et d'amateurs de bande dessinée", avait indiqué avant la vente Eric Leroy, expert du département bande dessinée d'Artcurial.
Plusieurs médias indiquent qu'une autre planche originale de l'album "On a marché sur la Lune" sera mise en vente ce samedi dans l'après-midi par la maison de ventes aux enchères Christie's à Paris. Toutefois, aucun personnage ne figure sur cette planche de 37 x 51 centimètres peinte à l'encre de Chine et à la gouache blanche, dont l'estimation se situe entre 350.000 et 400.000 euros.
Ce n'est pas la première fois qu'une vente de planche de Hergé atteint des records puisqu'en octobre 2015, deux planches du "Sceptre d'Ottokar" ont été cédées à plus de 1,5 million d'euros et le dessin de la double page de garde des albums de Tintin a été vendu à plus de 2,6 millions d'euros en mai 2014.