Dernière mise à jour à 10h39 le 14/04
Des scientifiques chinois ont mené avec succès un test d'impression 3D en microgravité, a annoncé mercredi le Centre des technologies et d'ingénierie pour l'utilisation spatiale (CSU).
L'équipe du CSU chargée des tests a effectué 93 vols d'essais paraboliques en France, et imprimé l'échantillon con?u avec les équipements et les processus industriels développés par la Chine.
Les vols d'essais paraboliques qui créent un environnement de microgravité d'une durée d'environ 22 secondes pour chaque vol ont pu être mis en oeuvre par l'Administration spatiale d'Allemagne.
Wang Gong, technicien en chef des essais, a indiqué que l'impression 3D dans l'espace apporterait une importante percée dans la technologie des sondes spatiales car elle permettrait d'imprimer dans l'espace des éléments nécessaires.
Aujourd'hui, un élément nécessaire doit être acheminé vers les stations spatiales par des fusées porteuses ou des vaisseaux spatiaux, ce qui est co?teux et long, a ajouté M. Wang.
Cependant, en raison de l'environnement spatial, l'actuelle technologie d'impression 3D terrestre nécessite d'être adaptée en termes de matériels, d'équipements et d'opérations avant d'être utilisée dans l'espace, a expliqué M. Wang.
L'équipe chargée des essais a testé cinq matériaux, dont le polymère renforcé de fibres que la NASA n'a jamais essayé, a révélé M. Wang, ajoutant que toutes les données obtenues seraient des références importantes pour l'activité future de l'impression 3D dans l'espace.