Dernière mise à jour à 13h14 le 07/01
Le gouverneur de Californie Edmund G. Brown Jr. a déclaré mercredi l'état d'urgence à la suite d'une fuite de gaz à Porter Ranch.
La fuite massive de gaz, qui a été découverte le 23 octobre 2015 dans un puits utilisé pour le stockage du gaz à Aliso Canyon, a forcé des milliers de résidents locaux à quitter cette petite ville située à une cinquantaine de kilomètres de Los Angeles.
Dans sa déclaration, M. Brown a demandé aux services de l'Etat et aux sociétés concernées de prendre toutes les mesures nécessaires et viables pour colmater la fuite, protéger la santé et la sécurité du public et renforcer la surveillance.
La déclaration appelle également tous les organismes de l'Etat à "utiliser le personnel, l'équipement et les installations de l'Etat afin d'apporter une réponse continue et complète à cet incident".
Plus t?t cette semaine, M. Brown a visité l'installation de stockage de gaz naturel d'Aliso Canyon, y compris le site de la fuite et l'un des puits de secours.
Le Bureau des services d'urgence du gouverneur a mis en place une structure de commandement pour assurer la gestion de l'incident, dont un poste sur place à Aliso Canyon pour mieux coordonner la réponse et le partage d'informations aux niveaux local, étatique et fédéral, a indiqué le Bureau du gouverneur.
La Division du pétrole, du gaz et des ressources géothermiques enquête sur la fuite et supervise les efforts de Southern California Gas Company pour la colmater. Elle a notamment publié des décrets d'urgence en novembre et en décembre demandant à Southern California Gas Company de mettre fin aux injections de gaz dans l'installation de stockage, de travailler immédiatement sur de nouvelles solutions pour arrêter la fuite et de fournir les résultats des tests, des données, des rapports quotidiens ainsi qu'un plan écrit et un calendrier pour sceller le puits.
Le Bureau d'évaluation des risques environnementaux pour la santé examine les mesures de qualité de l'air, évalue les problèmes de santé publique liés à la fuite de gaz et aide d'autres organismes de l'Etat à déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires au-delà de celles déjà exigées par les organismes de santé publique locaux.