Dernière mise à jour à 08h47 le 10/11
Une chantre britannique dévouée aux céramiques chinoises, Rose Kerr, s'est vue récompensée, lundi, par la remise du titre de citoyenne d'honneur de la capitale de la porcelaine de Chine, située à Jingdezhen.
Retraitée depuis 2003 en tant que gardienne du Département de l'Extrême-Orient du Victoria and Albert Museum, à Londres, Mme Kerr travaillait toujours comme ma?tre de conférence, écrivain et académicienne indépendante. En tant qu'experte des céramiques anciennes, elle a huit fois visité Jingdezhen, dans la province du Jiangxi, au cours des trois dernières décennies.
Kerr est fascinée par le stock considérable de reliques en céramiques présentes à Jingdezhen et a construit une relation de fort attachement affectif avec la ville.
"J'ai visité Jingdezhen huit fois et, à chaque fois, j'ai vu des changements qui furent très profonds", a-t-elle estimé. "C'est devenue une ville propre et moderne, mais qui ne néglige pas son passé".
Portant désormais le titre de citoyenne d'honneur, elle poursuivra ses efforts en faveur de la diffusion de la culture de la céramique de Jingdezhen.
Mme Kerr est l'auteur d'une série de livres académiques sur la céramique chinoise, tels que "les sites des fours à céramiques de l'ancienne Chine" et "les céramiques chinoises : la porcelaine de la Dynastie des Qing".
Quand elle travaillait au Victoria and Albert Museum, institution de classe mondiale pour l'art et le design, elle avait organisé une dizaine d'expositions et séminaires sur les céramiques de Jingdezhen.