Dernière mise à jour à 09h52 le 06/09
Une collection unique de 75 planches originales de bandes dessinées (BD) d'auteurs chinois est exposée durant la Fête de la BD à Bruxelles, a constaté un journaliste de Xinhua sur place samedi.
C'est la première fois que des bandes dessinées chinoise se présentent à la Fête de la BD à Bruxelles, dont la 6ème édition se tiens du 4 au 6 septembre 2015.
Pendant la Fête, une sélection d'?uvres de 12 artistes chinois montre au public le charme particulier des bandes dessinées contemporaines chinoises, qui ont attiré de l'attention spéciale de milliers d'amateurs de BD depuis vendredi.
Cette initiative originale a été réalisée par Atlas International Culture, un organisme belge pr?nant les échanges et les découvertes culturelles entre la Chine et l'Europe, en partenariat avec Beijing Total Vision Culture Spreads Co., Ltd.
"Notre volonté, c'est de faire découvrir au public européen les différentes facettes de la culture chinoise, par des initiatives originales et attrayantes", a déclaré le directeur d'Atlas International Culture, Wang Haichen, à l'agence Xinhua.
A en croire M. Wang, il y a une bonne perspective de collaboration en matière de BD entre la Belgique et la Chine, car la Belgique est un royaume des BD alors que la Chine a également un riche patrimoine de bandes dessinées et de dessins animés.
Chaque année, près de 300 séries animées télévisuelles, 40 films d'animations et des milliers de bandes dessinées sont produits et diffusés en Chine. Les nouvelles créations reflétant la culture traditionnelle, le style, l'esprit et le rêve chinois ne manquent pas.
Depuis 2010, la Fête de la BD célèbre la bande dessinée sous toutes ses formes à Bruxelles et accueille plus de 100 000 personnes chaque année. Petits et grands, amateurs ou spécialistes, chacun y trouve son compte parmi la multitude d'activités qui sont proposées.