Dernière mise à jour à 09h08 le 25/08
Liu Cixin, auteur du roman The Three-Body Problem, devient en 2015 le premier Chinois à recevoir le prix Hugo du meilleur roman.
L'auteur de 52 ans a obtenu cette récompense lors de la 73ème World Science Fiction Convention à Washington, et il est également le premier asiatique à recevoir cet honneur.
"The Three-Body Problem" est une trilogie racontant l'invasion de la Terre par une civilisation extraterrestre pendant la révolution culturelle en Chine. Le coeur de son intrigue est un projet militaire secret qui permettrait à des êtres humains d'établir un contact avec une civilisation extraterrestre au bord de l'extinction.
Il a été publié pour la première fois en Chine de 2006 à 2010, et sa version en langue anglaise a été publiée en 2014.
Cette série de romans a déjà re?u en 2006 et 2010 le Galaxy Award, plus grand prix de science fiction de Chine, et il a été salué comme le meilleur roman de science fiction chinois.
Créé en 1953, le prix Hugo est un groupe de récompenses décernées chaque année aux meilleures oeuvres de science fiction et de fantasy, et il est considéré comme "le plus grand honneur pour un écrivain de science fiction ou de fantasy".
The Three-Body Problem, nominé pour le prix Nebula 2015, est sorti aux Etats-Unis en novembre dernier et s'est écoulé à 20.000 exemplaires.