Le Temple de Confucius à Qufu, un site classé au patrimoine mondial honorant l'ancien philosophe chinois Confucius, a débuté sa première rénovation complète effectuée en un siècle.
Le Bureau de gestion et d'ingénierie des anciens batiments de Confucius de Qufu a lancé dimanche les travaux de restauration. Ces travaux dureront de trois à cinq ans et seront financés par un fonds gouvernemental de 300 millions de yuans (48 millions de dollars).
La ville de Qufu, située dans la province chinoise du Shandong (est), est connue comme le lieu de naissance de ce savant qui a vécu de 551 à 479 avant J.-C.
Confucius a créé un système philosophique qui a dominé la vie sociale et politique chinoise tout au long de l'histoire après son décès. Le Temple et la maison de Confucius, tout comme plus de 1.300 batiments anciens, 5.000 inscriptions sur pierre et environ 100.000 reliques dans la ville, ont été préservés tout au long des dynasties féodales.
En 1994, le Temple de Confucius, le cimetière de Confucius et la maison de la famille Kong, tous situés à Qufu, ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.