Pour Yu Dan, la prochaine action de promotion de la culture chinoise devrait cibler le groupe qui a une compréhension juste, représentant près des deux tiers d'étrangers.
Les chercheurs ont proposé 18 symboles de la culture chinoise, y compris Confucius, le panda, l'opéra de Pékin et le kung fu.
Les sondés venant de la Corée du Sud et des Etats-Unis ont marqué les scores les plus élevés, et les francophones les plus bas.
?Les gens de différents pays ont acquis des connaissances sur la Chine de différentes manières et pour diverses raisons?, a noté Yu. ?La Corée du Sud est notre voisin et partage une culture traditionnelle similaire avec la Chine. Dans leur vie quotidienne, ils ont aussi le concept de mianzi. Cependant, les Américains connaissent la légendaire guerrière Hua Mulan et le thé vert grace aux films d'Hollywood?.
Alors que le Japon et la Corée du Sud sont les deux voisins de la nation, leur attitude envers la culture chinoise peut varier.
?Les japonaises interrogées font part généralement d'une attitude négative, et les Sud-Coréens d'une attitude relativement positive?, a-t-elle noté.
Ajoutant que les relations bilatérales peuvent aussi affecter la perception de la culture chinoise chez les étrangers.
?Grace à l'enquête, nous avons également constaté qu'en général les étrangers sont prêts à en apprendre davantage sur les traditions chinoises?.
La liste des symboles dans l'ordre d'importance reconnus par les étrangers comme représentant au mieux la culture chinoise :
1. Le Panda