Le nombre des jeunes quittant prématurément l'école a diminué de fa?on constante dans l'Union européenne (UE), de 17,0% en 2002 à 11,1% en 2014, a indiqué Eurostat, l'office de statistique de l'Union européenne dans un communiqué publié lundi.
En outre, la part des personnes agées de 30 à 34 ans dans l'UE qui ont terminé leurs études universitaires a augmenté, passant de 23,6% en 2002 à 37,9% en 2014, selon Eurostat.
Les données montrent que l'UE se rapproche de ses objectifs européens de 2020 sur l'éducation, a révélé Eurostat.
Parmi les états membres de l'UE, les plus faibles proportions de jeunes en décrochage scolaire ont été enregistrées en Croatie, en Slovénie, en Pologne, tandis que les parts les plus élevées ont été enregistrées en Espagne, à Malte et en Roumanie en 2014.
La part des jeunes en décrochage scolaire de l'éducation formelle et de la formation est plus faible chez les femmes que chez les hommes dans tous les états membres de l'UE, sauf la Bulgarie.
En 2014, la part des personnes agées de 30 à 34 ans qui ont achevé une formation universitaire est plus élevée chez les femmes que chez les hommes dans tous les Etats membres, sauf l'Allemagne.
L'Europe 2020 est une stratégie de dix ans pour l'emploi et la croissance de l'Union européenne, qui a été lancée en 2010 visant à créer les conditions pour une croissance intelligente, durable et inclusive.
Parmi ses principaux objectifs, deux sont liés à l'éducation et ont pour but de surveiller l'accès au marché du travail et l'employabilité: augmentant la proportion de personnes ayant achevé une formation universitaire et réduisant la part des jeunes qui quittent prématurément l'école et la formation.
Les objectifs de la stratégie Europe 2020 veulent que d'ici 2020, au moins 40% des personnes agées de 30 à 34 dans l'UE terminent leurs études universitaires, et que le taux de décrochage scolaire soit réduit à moins de 10%.