Un documentaire en quatre épisodes sur la première guerre sino-japonaise de 1894 a été diffusé pour la première fois samedi à Beijing, a annoncé dimanche le China Youth Daily.
Le documentaire, intitulé "Mémorial de Jiawu", retrace dans son ensemble les conséquences tragiques de cette guerre sur le peuple chinois et les le?ons que le pays doit tirer de ce conflit. En Chine, cette guerre est également connue sous le nom de "guerre de Jiawu".
Ce film aborde les causes de la guerre et les raisons pour lesquelles la marine japonaise a battu la flotte chinoise, selon le quotidien.
Le 25 juillet 1894, des navires de guerre japonais ont attaqué deux navires chinois au large du port d'Asan, alors que la Corée était un pays vassal de la dynastie Qing (1644-1911). En mars 1895, l'armée de terre et la marine chinoises ont été battues, marquant la première défaite de la Chine face au Japon dans le cadre d'un conflit militaire.
Le traité de Shimonoseki, signé pour mettre fin à la guerre, a cédé au Japon la péninsule de Liaodong, dans le nord-est de la Chine, Taiwan et l'archipel de Penghu.
"Réfléchir sur la guerre permet d'évoluer", a déclaré Liu Yazhou, commissaire politique de l'Université de la Défense nationale qui a produit le documentaire, lors de la cérémonie organisée pour le lancement du documentaire.
Le film ne représente pas seulement un acte de mémoire pour ceux qui ont sacrifié leur vie dans cette guerre. Il est aussi une référence pour le pays, afin de tirer les le?ons de l'histoire, a-t-il souligné.
Ce documentaire, qui présente de nombreuses archives historiques, révèle des détails rares. Il sera diffusé par la Télévision centrale de Chine (CCTV) à partir du 28 décembre, selon le producteur.