Un projet de 2,03 milliards de yuans (325,3 millions de dollars) destiné à réparer et à protéger la passe de Jiayuguan, à l'extrémité ouest de la Grande Muraille, a débuté, a annoncé Ma Guobang, directeur adjoint du comité de gestion de la passe.
"Il s'agit du plus grand projet de protection jamais mis en oeuvre depuis la construction de la passe", a-t-il expliqué.
La passe de Jiayuguan, située à 6 km au sud-ouest de la ville de Jiayuguan, dans la province du Gansu (nord-ouest), représente l'extrémité ouest de la Grande Muraille, laquelle s'étend sur 6.000 km et s'achève à la passe de Shanhaiguan, sur le rivage de la baie de Bohai.
La construction de la passe de Jiayuguan a débuté en 1372 et a été achevée en 1540.
"Les travaux de rénovation couvrent une zone totale de 3,5 km2. Le but, lorsque les réparations seront achevées, est de construire un site du patrimoine culturel mondial", a indiqué M. Ma.
La passe de Jiayuguan a été inscrite en 1987 sur la liste du patrimoine culturel mondial par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
La rénovation devrait être achevée en 2014.