Les trois touristes japonais qui étaient portés disparus samedi dans une montagne enneigée de la province du Hebei sont morts, ont annoncé lundi les autorités.
Les secouristes ont récupéré lundi le corps de Shunichiro Yanai, agé de 76 ans, l'un des trois touristes portés disparus samedi après-midi dans la montagne Hengling de la ville de Zhangjiakou, a indiqué le bureau de l'information du gouvernement municipal.
La mort de deux autres touristes, deux femmes agées respectivement de 62 et 68 ans, avait été confirmée précédemment.
Leur guide, Ming Pingming a indiqué aux secouristes qu'il accompagnait quatre touristes quand ils se sont trouvés bloqués par une tempête de neige.
Selon ses déclarations, il est resté auprès de M. Shunichiro jusqu'à 10h10 dimanche, quand il a perdu le pouls de celui-ci. Il a ensuite tenté d'échapper à la tempête, avant d'être sauvé par les secouristes.
Une autre touriste japonaise, agée de 59 ans, a été sauvée et est soignée avec M. Ming dans une petite clinique dans le village de Hengling.
Les tentatives pour transférer M. Ming et la touriste japonaise vers le siège du district de Huailai ont échoué en raison des routes verglacées et de la neige.
Beijing et le Hebei ont été balayés par une forte tempête de neige pendant le week-end qui a battu un record de précipitations pour la période, selon le centre météorologique de Beijing.