Dernière mise à jour à 09h32 le 16/10
He Wei, vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, le plus haut organe législatif chinois), a demandé un plus grand soutien du Groupe des 20 (G20) aux pays en développement.
M. He est venu dans la capitale indienne New Delhi à la tête d'une délégation pour participer au 9e Sommet des présidents de parlement du G20 qui s'est tenu vendredi et samedi, et au cours duquel il a prononcé un discours liminaire.
Le développement mondial est confronté à des défis sans précédent et le G20, en tant que principal forum de coopération économique internationale, doit promouvoir un développement mondial plus inclusif, plus universel et plus résilient, et fournir un plus grand soutien aux pays en développement, a-t-il indiqué à cette occasion.
La législature du G20, a-t-il poursuivi, doit aussi renforcer la communication et les échanges, adhérer au concept de coopération qui donne la priorité au développement, à la solidarité et à la coopération, ainsi qu'à l'inclusion et à l'ouverture, afin d'injecter un nouvel élan au développement mondial.
La Chine est prête à travailler de concert avec toutes les parties pour mettre en ?uvre activement l'Initiative pour le développement mondial, l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la civilisation mondiale, et promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, a-t-il noté.
Lors de sa visite, M. He a également rencontré séparément Duarte Pacheco, président de l'Union interparlementaire, et Ashebiri Gayo, président par intérim du Parlement panafricain.