Dernière mise à jour à 10h43 le 01/10
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a encouragé les enfants des martyrs à suivre l'exemple de la génération de leurs parents héro?ques et à se consacrer à servir en tant que gardiens loyaux du Parti et du peuple.
M. Xi, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a tenu ces paroles jeudi dans une lettre en réponse à huit de ces enfants qui font actuellement leurs études à l'Université populaire de la Sécurité publique de Chine.
Dans la lettre, qui a été rendue publique à l'approche de la Fête de la mi-automne et de la Fête nationale, M. Xi a exprimé ses espoirs pour les étudiants et transmis ses salutations aux familles des martyrs issus du système de sécurité publique.
Défendre la sécurité nationale et la stabilité sociale, ainsi que le bonheur et la tranquillité des gens, constitue le devoir sacré de la police du peuple, a-t-il affirmé.
M. Xi, qui a encouragé les étudiants à suivre l'exemple de la génération de leurs parents, les a appelés à maintenir des idéaux et convictions fermes, à ?uvrer ardemment dans leurs études et leur formation, à perfectionner leurs capacités, et à se consacrer à servir en tant que gardiens loyaux du Parti et du peuple.
M. Xi les a encouragés à déployer des efforts inlassables pour batir une Chine pacifique à un niveau plus élevé et à activement contribuer à la grande cause de la construction d'un pays fort et du renouveau national.
Depuis la fondation de la Chine nouvelle, plus de 17.000 policiers sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions, dont 3.700 sont honorés comme martyrs.
Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, M. Xi a rencontré des représentants des héros et des personnes modèles du système de sécurité publique à de multiples occasions, présentant des exigences pour perpétuer l'esprit des héros et des personnes modèles et prendre soin des familles des personnes décédées dans l'exercice de leurs fonctions.