Dernière mise à jour à 09h37 le 29/09
Le président chinois, Xi Jinping, a appelé au dévouement et à des efforts plus importants pour apporter de nouvelles et plus grandes contributions à la promotion du développement de haute qualité de la cause des femmes et des enfants.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, s'est ainsi exprimé dans sa récente instruction sur le travail du pays pour les femmes et les enfants.
Selon M. Xi, depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, le système juridique de protection des droits et des intérêts des femmes et des enfants a connu une amélioration continue, tandis que l'environnement de développement les concernant a été optimisé et amélioré.
L'influence internationale de la Chine dans le domaine des femmes et des enfants s'est également considérablement accrue, a noté M. Xi.
Les femmes constituent une force importante et les enfants une future force vitale dans la construction d'une nation forte et la réalisation du renouveau national, a-t-il souligné.
Les comités du PCC et les gouvernements à tous les niveaux sont invités à approfondir leur compréhension de l'importance du développement de la cause des femmes et des enfants, et à faire du bon travail en faveur des femmes et des enfants.
M. Xi a également insisté sur le maintien de la politique nationale fondamentale d'égalité des sexes et de développement prioritaire des enfants, et sur la mise en ?uvre des lignes directrices pour le développement des femmes et des enfants.
M. Xi a mis l'accent sur l'importance de créer des conditions et des plateformes favorables à la participation des femmes au développement économique et social, et de protéger les droits et les intérêts légaux des femmes et des enfants.
Les instructions de M. Xi ont été transmises lors de la septième conférence nationale sur le travail pour les femmes et les enfants qui s'est tenue jeudi à Beijing.
Li Qiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et Premier ministre chinois, a assisté à la réunion et a prononcé un discours.
L'instruction de M. Xi a montré la voie à suivre pour améliorer le travail en faveur des femmes et des enfants, a déclaré M. Li.
M. Li a souligné la nécessité de maintenir la politique nationale fondamentale d'égalité des sexes et de développement axé sur l'enfant. Il a noté qu'en tenant compte des différences entre les sexes et des intérêts particuliers des femmes et des enfants, des mesures plus efficaces doivent être mises en ?uvre pour mieux protéger leurs droits et leurs intérêts.
La conférence s'est déroulée par liaison vidéo et par téléphone.