Dernière mise à jour à 09h45 le 18/08
La Chine espère que l'Afrique du Sud accueillera avec succès le sommet des BRICS et insufflera un nouvel élan à la coopération entre les pays du bloc, a déclaré mardi Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
M. Wang, qui a participé à la réunion des conseillers à la sécurité nationale et des hauts représentants pour la sécurité nationale des BRICS à Johannesburg, a fait ces remarques lors d'une conversation téléphonique avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Transmettant les salutations cordiales du président chinois Xi Jinping à M. Ramaphosa, M. Wang a noté que cette année était "l'Année de l'Afrique du Sud" des BRICS, affirmant que la Chine soutenait l'Afrique du Sud dans l'organisation d'un sommet des BRICS réussi le mois prochain.
La Chine est convaincue que l'Afrique du Sud réussira dans quatre domaines sous la direction de M. Ramaphosa, a indiqué M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du PCC.
Ces quatre aspects comprennent une bonne préparation pour assurer le succès du sommet, la coordination active des positions de toutes les parties pour parvenir à un consensus sur la croissance et le développement des BRICS et l'ouverture de nouvelles perspectives pour le mécanisme du bloc, a-t-il poursuivi.
Parallèlement, la Chine attend de l'Afrique du Sud qu'elle planifie d'importants échanges de haut niveau entre les deux pays afin de porter leur partenariat stratégique global à un nouveau niveau, et qu'elle mène un dialogue de haut niveau Chine-Afrique pour renforcer l'unité et la coopération sino-africaines et réaliser de nouveaux progrès dans la construction d'une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique, a ajouté M. Wang.
Notant que la Chine et l'Afrique du Sud jouissaient d'une amitié de "camaraderie et de fraternité", il a promis que, quelle que soit l'évolution de la situation internationale, la Chine se tiendrait résolument aux c?tés de l'Afrique du Sud.
La Chine soutient l'Afrique du Sud dans l'accélération de son développement et de sa revitalisation, ainsi que dans son r?le plus important sur les scènes régionale et mondiale, a assuré M. Wang.
Pour sa part, M. Ramaphosa a indiqué que l'Afrique du Sud attachait une grande importance à ses relations avec la Chine et espérait renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines. Il a aussi remercié la Chine d'avoir soutenu l'accueil du sommet des BRICS par son pays.
L'Afrique du Sud est prête à faire en sorte que le prochain sommet des BRICS soit un succès total, a assuré M. Ramaphosa. Elle espère également profiter de ce sommet pour faire avancer les liens avec la Chine, ainsi que les relations entre l'Afrique et Chine, a-t-il ajouté.
Au cours de sa visite en Afrique du Sud, Wang Yi s'est par ailleurs entretenu avec la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor.