Dernière mise à jour à 09h10 le 28/06
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Zhang Jun, a appelé mardi à des efforts pour briser le cycle de violences entre Israéliens et Palestiniens et lutter pour la sécurité commune.
La Palestine et Isra?l, a souligné M. Zhang devant le Conseil de sécurité, sont des voisins qui ne peuvent pas être éloignés l'un de l'autre, et aucune partie ne doit rechercher la sécurité absolue pour elle-même aux dépens de la sécurité de l'autre.
La communauté internationale doit accorder une attention égale aux préoccupations légitimes de sécurité des deux parties et favoriser une vision de sécurité commune, globale, coopérative et durable, a affirmé M. Zhang, ajoutant que les deux parties devraient aussi être encouragées à parvenir à une sécurité commune par le dialogue et la négociation.
Par ailleurs, a-t-il souligné, il est important de briser le cycle de la violence.
L'envoyé chinois a également rappelé que le dernier rapport du secrétaire général des Nations unies sur la situation au Moyen-Orient avait dressé un bilan alarmant de la violence et des victimes palestiniennes dans les territoires occupés, ainsi que des victimes civiles du c?té israélien. "Je tiens à réitérer l'opposition de la Chine aux actions unilatérales qui exacerbent les tensions dans le territoire occupé, à toutes les violences contre les civils, ainsi qu'aux provocations et incitations irresponsables. La puissance occupante doit remplir ses obligations en vertu du droit international humanitaire et garantir la sécurité des personnes et leur propriété dans le territoire occupé", a-t-il dit.
Il est important de faire respecter l'état de droit international et d'arrêter les actions unilatérales visant à changer le statu quo, a noté M. Zhang.