Dernière mise à jour à 08h30 le 10/05
Les Etats-Unis ont besoin de la "menace chinoise" pour alimenter leur insatiable complexe militaro-industriel, selon un article d'opinion récemment publié par le South China Morning Post (SCMP).
Sans "ennemi", aucun contribuable ne débourserait en moyenne 1.087 dollars pour les sous-traitants du Pentagone, contre 270 dollars pour l'éducation médiocre de ses enfants, selon l'article publié dimanche.
Citant la dernière étude "Where your 2022 tax dollars went" ("A quoi ont servi vos imp?ts en 2022") publiée par l'Institut d'études politiques basé à Washington, l'article indique que "le contribuable américain a envoyé en moyenne 1.087 dollars de son argent durement gagné aux entrepreneurs du Pentagone en 2022, ce qui équivaut à 21 jours de travail".
"C'est quatre fois le montant qu'ils ont payé - 270 dollars - pour l'éducation publique, de la maternelle à la dernière année de lycée (12e année)", ajoute-t-il.
La violence domestique par arme à feu, l'échec scolaire, la toxicomanie, la crise de la santé mentale, le grand nombre de sans-abri, l'écart de richesse extrême, la criminalité et le régime policier militarisé ont tous des causes complexes et interdépendantes, mais la négligence budgétaire du gouvernement est certainement un facteur important qui y contribue, note l'article.