Dernière mise à jour à 09h01 le 28/04
Les législateurs chinois ont voté mercredi l'adoption de la loi révisée sur le contre-espionnage, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2023.
La loi révisée a été adoptée lors d'une session du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), qui s'est tenue de lundi à mercredi.
Adoptée par les législateurs en novembre 2014, la loi actuelle sur le contre-espionnage est une loi spéciale qui réglemente et protège la lutte contre l'espionnage, jouant un r?le important dans la sauvegarde de la sécurité nationale, a déclaré Wang Aili, du Comité des affaires législatives du Comité permanent de l'APN.
La loi révisée affine la définition de l'espionnage, en précisant que les actes tels que les cyberattaques contre les organes de l'Etat, les organes confidentiels ou les infrastructures d'information cruciales sont des actes d'espionnage, selon M. Wang.
Cette loi élargit également de manière appropriée le champ des cibles de l'espionnage, protégeant l'ensemble des documents, données, ressources et articles qui touchent à la sécurité et aux intérêts nationaux, a indiqué M. Wang.
La loi révisée améliore les dispositions relatives à la protection de la sécurité nationale et exige des efforts pour sensibiliser la population au contre-espionnage et à la sécurité nationale, a ajouté M. Wang.
Elle renforce également la supervision du personnel des organes de sécurité nationale.