Dernière mise à jour à 09h01 le 28/04
La Chine redoublera d'efforts pour stabiliser l'emploi, a déclaré jeudi le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale.
Le ministère accélérera l'expansion, la mise en oeuvre, l'optimisation et l'ajustement des politiques et mesures, promouvra l'innovation en matière d'idées, de systèmes et d'institutions en faveur de l'emploi, a annoncé Yu Jiadong, vice-ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, lors d'un point de presse.
L'emploi des groupes clés tels que les dipl?més de l'enseignement supérieur doit être garanti, a indiqué M. Yu, ajoutant que le plan visant à promouvoir l'emploi et la création d'entreprises pour les dipl?més de l'enseignement supérieur et les activités telles que les salons de l'emploi sur les campus seront encouragés.
Les services de l'emploi seront renforcés, et la formation professionnelle à grande échelle continuera d'être menée, a poursuivi le vice-ministre.
Le ministère lancera une campagne spéciale pour rétablir l'ordre sur le marché des ressources humaines, réprimer les activités illégales, telles que les agences intermédiaires illégales et les faux recrutements, et protéger les droits et intérêts légitimes des travailleurs, a indiqué M. Yu.
Le marché d'emploi de la Chine a connu une amélioration stable lors du premier trimestre de cette année, avec un taux de ch?mage urbain recensé de 5,3% en mars, contre 5,6% en février, ce qui est inférieur à celui de 5,8% enregistré un an précédent. Le nombre des nouveaux emplois créés au cours des trois premiers mois a atteint 2,97 millions, en hausse de 120.000 en glissement annuel, selon des données du ministère.