Dernière mise à jour à 10h49 le 14/04
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Qin Gang, a présidé jeudi à Samarcande, en Ouzbékistan, la deuxième réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de la Chine, de la Russie, du Pakistan et de l'Iran sur la question afghane.
Les chefs des diplomaties russe Sergue? Lavrov, iranienne Hossein Amir-Abdollahian, pakistanaise Hina Rabbani Khar, ont participé à la réunion.
(Xinhua/Bai Xueqi)
Au cours de la réunion, M. Qin a affirmé que depuis la première réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des quatre pays sur la question afghane en septembre 2021, la Chine, la Russie, le Pakistan et l'Iran, en tant que force centrale de la coordination régionale sur la question de l'Afghanistan, ont travaillé ensemble pour garantir efficacement la transition progressive de la situation en Afghanistan. Cependant, bien que la guerre en Afghanistan ait pris fin, la question afghane est loin d'être résolue. L'Afghanistan se trouve aujourd'hui dans une phase critique de transition, du chaos à la gouvernance, et doit encore faire face à de nombreux défis.
M. Qin a fait remarquer que la Chine a récemment publié le Document conceptuel sur l'Initiative pour la sécurité mondiale et un document sur sa position concernant la question afghane, qui pr?nent un esprit de solidarité pour s'adapter à la configuration internationale, en profonde mutation, appellent à une approche gagnant-gagnant pour relever les défis complexes en matière de sécurité et réitèrent les solutions politiques à la question afghane et à d'autres questions internationales et régionales br?lantes.
La mentalité de la guerre froide et la confrontation des blocs doivent être abandonnés en faveur d'un règlement politique de la question afghane tenant compte de la nouvelle situation, a souligné M. Qin, ajoutant que tous les pays concernés devaient adhérer au principe de la sécurité inséparable, traiter à la fois les sympt?mes et les causes profondes, et guider les Talibans afghans pour qu'ils exercent la gouvernance de manière modérée et régulière par le biais du respect mutuel, d'une consultation égale et d'un dialogue amical.
(Xinhua/Bai Xueqi)
La Chine, la Russie, le Pakistan et l'Iran doivent travailler ensemble pour inciter la communauté internationale à accorder davantage d'attention aux questions de sécurité liées au terrorisme en Afghanistan, à faire des efforts consensuels et conjoints pour lutter contre les "trois forces du mal", à aider l'Afghanistan à faire face efficacement aux menaces terroristes et à se démarquer clairement de toutes les forces terroristes.
Les quatre pays encourageront et soutiendront l'Afghanistan dans la poursuite d'une voie de modernisation adaptée à ses conditions nationales, et aideront l'Afghanistan à renforcer sa capacité d'auto-développement et à s'intégrer dans l'économie régionale.
La Chine est prête à étendre le Corridor économique Chine-Pakistan et le Corridor économique Chine-Asie centrale-Asie de l'Ouest à l'Afghanistan dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route", afin de faire passer l'Afghanistan d'un pays enclavé en un pays relié aux autres pays, a déclaré M. Qin.
Lors de la réunion, les participants ont exprimé leur profonde inquiétude quant à la situation actuelle en Afghanistan, ont exhorté les Etats-Unis et les pays occidentaux à assumer leurs responsabilités, à s'opposer à la création du chaos en Afghanistan, à l'esquive de leurs responsabilités et à l'instrumentalisation de l'aide humanitaire. Ils ont en outre appelé les Talibans afghans à former un gouvernement tolérant et inclusif et à sauvegarder les droits et les intérêts des femmes.
Toutes les parties à la réunion ont exprimé leur volonté de renforcer la communication et la coordination, de tirer parti du r?le unique des quatre pays et du mécanisme des quatre pays, et de guider la communauté internationale pour qu'elle aide conjointement l'Afghanistan à parvenir rapidement à la paix et au développement.