Dernière mise à jour à 09h26 le 10/04
Selon des experts des relations à travers le détroit de Taiwan, étant donné que la dirigeante de Taiwan Tsai Ing-wen a mené des activités politiques aux Etats-Unis sous couvert d'un voyage de "transit", ce qui constituait par essence une provocation visant à chercher l'"indépendance de Taiwan" en s'appuyant sur les Etats-Unis, il est complètement justifié, raisonnable et nécessaire pour les autorités chinoises de prendre des contre-mesures.
Les contre-mesures illustrent l'attitude rationnelle et responsable de la Chine pour sauvegarder la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan, ont déclaré des experts.
"Les forces anti-Chine aux Etats-Unis et Tsai Ing-wen se sont parfaitement entendues. Les premières ont ouvertement soutenu ses provocations en faveur de l''indépendance de Ta?wan'", a indiqué Li Peng, directeur de l'Institut de recherche sur Taiwan de l'Université de Xiamen.
Comme l'a souligné Lai Yueh-tchienn, un commentateur de Taiwan, les activités de Tsai Ing-wen au cours de son voyage de "transit" aux Etats-Unis étaient un spectacle politique destiné à plaire aux forces anti-chinoises aux Etat-Unis.
Le voyage de "transit" de Tsai Ing-wen a provoqué de nouveaux troubles à travers le détroit de Taiwan, a noté Li Zhenguang, professeur des affaires de Taiwan à l'Université de l'union de Beijing, ajoutant que les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) en connivence avec les forces anti-chinoises aux Etats-Unis ont d'abord violé le principe d'une seule Chine, et que la Chine n'a d'autre choix que de prendre des contre-mesures, ce qui est pleinement justifié, raisonnable et nécessaire.
"La Chine est déterminée à sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale et honorera ses paroles par des actes. En outre, la Chine défend la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan tout en adoptant une attitude rationnelle et responsable", a indiqué Li Zhenguang.
Liu Xiangping, expert en études de Taiwan à l'Université de Nanjing, a souligné que les tentatives des autorités du PDP de rechercher l'"indépendance de Taiwan" en s'appuyant sur les Etats-Unis ont aggravé les tensions à travers le détroit, entra?nant un niveau croissant de mécontentement et de critiques sur l'?le.
"L'opinion publique dominante sur l'?le préfère la paix à la guerre, et le développement à la confrontation", a noté Zhu Songling, professeur à l'Université de l'union de Beijing, citant le fort appel sur l'?le à la reprise des échanges entre les deux rives du détroit.
L'avenir de Taiwan réside dans la réunification nationale, a affirmé Liu Xiangping. Il a appelé la population à Taiwan à s'opposer résolument à l'"indépendance de Taiwan" et à l'ingérence des forces extérieures. Il l'a également appelé à se joindre à leurs compatriotes de la partie continentale de la Chine pour sauvegarder les intérêts généraux de la nation chinoise.