Dernière mise à jour à 09h11 le 07/04
Le Conseil d'administration de la Banque mondiale (BM) a approuvé deux projets de crédit totalisant 600 millions de dollars américains pour soutenir l'agriculture, l'énergie et les télécommunications à Madagascar, a-t-on appris jeudi d'un communiqué conjoint publié par cette institution et le ministère malgache de l'Economie et des Finances.
Selon le communiqué, le projet intitulé "Connectivité numérique et énergétique pour l'inclusion à Madagascar" bénéficie d'un crédit de 400 millions de dollars, permettant de doubler l'accès à l'énergie pour que le taux d'accès passe de 33,7 % à 67 % à Madagascar, et d'ajouter 3,4 millions d'utilisateurs d'Internet.
Le projet "Productivité et résilience des moyens de subsistance en milieu rural" est doté d'un crédit de 200 millions de dollars, indique le même communiqué. Les actions à mener portent sur la restauration des bassins versants par les communautés, la réhabilitation des infrastructures et des services d'irrigation, l'intensification durable de la production agricole et le renforcement des cha?nes de valeur agroalimentaires prioritaires. Elles toucheront deux régions essentielles à la production alimentaires à Madagascar, à savoir Alaotra-Mangoro (centre-est) et Sofia (nord-ouest).
D'après les statistiques officielles, quatre Malgaches sur cinq dépendent principalement de l'agriculture de subsistance, tandis que 18 millions de Malgaches n'ont pas accès à l'électricité. Le taux de pénétration d'Internet à Madagascar est de 22 %, alors que la moyenne pour l'Afrique subsaharienne est de 33 %.