Dernière mise à jour à 14h41 le 06/04
Selon Wang Mu, 28 ans, mère au foyer avec un fils de quatre ans, il y a eu une grande amélioration dans la disponibilité des commerces, des soins de santé et des activités de loisirs près de chez elle au cours des dernières années. ? La vie devient plus facile car davantage de dépanneurs ont ouvert dans le quartier et une gamme de services de livraison est plus disponible ?, a-t-elle déclaré.
Des consommateurs choisissent des légumes dans un magasin de proximité du district de Xicheng, à Beijing, en avril 2022. (Photo / China Daily)
Habitant Shuangjing, dans le district de Chaoyang à Beijing, elle devait auparavant parcourir plus d'un kilomètre pour faire ses courses dans un grand supermarché. ? C'était très gênant dans la mesure où la distance est longue à parcourir à pied mais trop proche pour prendre une voiture ?, a-t-elle expliqué, ajoutant ? en plus, si je veux y aller, je dois y aller en voiture. Et le co?t du parking est parfois même plus élevé que ce que j'ai acheté ?.
Maintenant, Mme Wang se rend souvent dans un magasin de proximité voisin qui a ouvert l'année dernière pour y acheter des légumes, du lait et d'autres produits de première nécessité. ? Lorsque j'ai besoin de médicaments courants en vente libre, j'utilise mon téléphone portable pour commander en ligne et les services de livraison me les livrent en 20 minutes ?, a-t-elle noté.
Selon un document publié par le bureau du commerce de la ville, Beijing a déployé en juillet dernier des mesures pour construire des quartiers offrant aux résidents des services communautaires pratiques à moins de 15 minutes à pied. D'ici 2025, a indiqué Guo Wenjie, directeur adjoint du bureau, la capitale aura achevé la construction de tels quartiers dans tous les quartiers de la ville.
Pour aider à atteindre cet objectif, plus de 2 000 marques commerciales nationales et étrangères qui fournissent des services de proximité seront introduites dans la capitale, avec plus de 50 000 magasins physiques mis à niveau avec des services numérisés, a encore précisé M. Guo, notant qu’ils comprennent des épiceries, des supermarchés, des restaurants, des librairies, des entreprises d'entretien ménager, des salons de beauté, des casiers à colis, des blanchisseries et des ateliers de réparation.
Au fil des ans, Beijing s'est efforcé d'améliorer les installations de services au niveau communautaire. De nombreux grands complexes commerciaux sont construits avec un centre commercial central pour desservir les quartiers environnants. Ils peuvent fournir des emplois et répondre aux divers besoins de consommation des riverains.