Dernière mise à jour à 09h14 le 22/03
Le vice-Premier ministre cambodgien et ministre des Affaires étrangères Prak Sokhonn a félicité mardi la Chine pour son ferme soutien à la Coopération Lancang-Mékong (LMC) ces sept dernières années.
Les pays de la LMC comprennent la Chine, le Myanmar, la Tha?lande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.
Le chef de la diplomatie cambodgienne a déclaré qu'à l'heure où le monde se remettait de la pandémie de nouveau coronavirus et continuait de faire face à des incertitudes persistantes, les pays de la LMC avaient approfondi leur coopération pour lutter contre ces défis afin de garantir que la région demeure s?re et ouverte.
"Ces sept dernières années, grace à notre étroite collaboration parmi les pays de la LMC et à nos aspirations communes à promouvoir la paix, la stabilité et un avenir de prospérité partagé, notre mécanisme a progressé sur tous les spectres de développement marqués par un fort accent mis sur la construction de notre résilience grace à une croissance durable", a dit M. Sokhonn dans un message célébrant la Semaine Lancang-Mékong 2023.
"Je saisis cette occasion pour exprimer notre gratitude à la République populaire de Chine pour son engagement ferme et actif dans l'avancement du cadre de la LMC afin d'assurer le succès de l'initiative jusqu'à ce jour", a-t-il déclaré.
Entre temps, M. Sokhonn a déclaré que les résultats positifs des projets mis en ?uvre dans le cadre du Fonds spécial de la LMC au fil des ans avaient répondu aux besoins pratiques de développement des habitants de la région Lancang-Mékong.
"Pour sa part, le Cambodge a bénéficié de 80 projets du Fonds spécial d'un montant de 31 millions de dollars", a-t-il déclaré.
Il a ajouté que la diversité des activités de coopération concernait les domaines du développement rural, de la réduction de la pauvreté, des ressources en eau, de l'agriculture, de la connectivité aérienne, de la santé, de l'éducation, du tourisme, de la préservation du patrimoine culturel et de l'autonomisation des femmes, entre autres.