Dernière mise à jour à 08h51 le 20/03
Les représentants de médias tunisiens ont participé, vendredi à l'ambassade de Chine à Tunis, à une conférence de presse sur les orientations futures du développement chinois à la lumière des résultats des "deux sessions" tenues à Beijing du 4 au 13 mars.
Les représentants de médias tunisiens ont manifesté, à l'unanimité, leur intérêt majeur aux résultats des "deux sessions". Il s'agit des réunions annuelles respectives de l'Assemblée populaire nationale (APN), organe législatif suprême de la Chine et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), organe consultatif politique suprême du pays.
En 2022, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté à un taux de 3%, dépassant le moyenne mondiale, a rappelé l'ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, soulignant que "la stabilité et la croissance de l'économie chinoise stimuleront la croissance du commerce mondial aussi bien que la reprise de l'économie mondiale".
Evoquant la coopération avec la Tunisie, l'ambassadeur chinois a assuré que son pays était en partenariat "conjointement bénéfique et respectueux" avec la Tunisie, les deux pays devant fêter en 2024 le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques.
En effet, a-t-il fait remarquer, la Chine et la Tunisie sont partenaires dans plusieurs domaines, à savoir les infrastructures de base, la santé, l'économie et l'énergie vertes ainsi que les énergies renouvelables.
Pour la Chine, a-t-il conclu, "il n'en est pas question d'accepter une quelconque ingérence dans les affaires intérieures de n'importe quel pays, notamment un pays comme la Tunisie", a commenté M. Wan. Et de conclure que la Chine "restera toujours aux c?tés de la Tunisie et aux c?tés du peuple tunisien ami".